contact au 0250550036

02 50 55 00 36

(appel non surtaxé)


Commandez par téléphone de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 du Lundi au Vendredi. Nous vous livrons à l'adresse indiquée sur votre commande ou venez retirer votre commande au :

DRIVE

Lexique de la cigarette électronique

La e-cigarette, c'est quoi ?


La e-cigarette ne produit pas de fumée, mais de la vapeur d'eau qui disparaît à 95 % en moins d'une minute, soit 100 fois plus rapidement que la fumée du tabac. Le « vapoteur » ne souffle aucun monoxyde de carbone, aucun goudron, aucune particule, pas plus qu'il n'en souffle dans l'atmosphère. Elle n’irrite donc pas les yeux, ne dégage pas d’odeur et ne jaunit pas les dents.


Le principe d'une cigarette électronique consiste à produire un aérosol imitant la fumée de tabac. La technique la plus courante consiste à chauffer le liquide (e-liquide) par l'intermédiaire d'une résistance chauffante, appelée « atomiseur » ou clearomiseur.

Pourquoi préférer une cigarette électronique à une cigarette traditionnelle ?

  • Fini la cendre, les briquets, les mauvaises odeurs de tabac froid… Votre entourage n’en sera que comblé.
  • Pour son attrait financier, seul le premier achat peut s’avérer coûteux, ensuite on estime que le budget est en moyenne divisé par 5.
  • La gestuelle et les sensations procurées sont très proches d’une cigarette traditionnelle, il est donc aisé de mettre de côté cette dernière sans en subir le manque.
  • Différentes études médicales sérieuses démontrent une toxicité bien inférieure à celle de la cigarette traditionnelle sur les points énumérés plus haut, même si l’on sait qu’il faudra certainement plusieurs années et de nombreuses études médicales pour l’affirmer avec certitude.


L'utilisateur doit enclencher le chauffage de la résistance, le liquide chauffe (température avoisinant les 60°), se vaporise et produit un aérosol que l'utilisateur peut alors inhaler. Il n’y a donc pas de combustion. C'est pourquoi on parle de vapeur et non de fumée.


Cette vapeur ne contient donc pas de goudron, de monoxyde de carbone et autres substances contenues dans la combustion du tabac.
La vapeur constitue un nuage blanc rappelant la fumée des véritables cigarettes, peu odorant. Cette « vapeur » visible disparait rapidement.


Principaux éléments d’une cigarette électronique


                              

Une batterie

               Constitution%20Batterie1.png                 Constitution%20Batterie%2011.png

Partie inférieure de la cigarette électronique, dispositif alimentant en énergie électrique la résistance de votre cigarette électronique. Elle se recharge à l’aide d’un chargeur classique USB qui peut également se brancher sur secteur ou par piles (non rechargeables) mais aussi par accumulateurs (rechargeables). Plus la batterie sera imposante, plus elle disposera d'autonomie. Cette autonomie est exprimée en mAh (milliampères-heure).

Un atomiseur : cartomiseur et clearomiseur

                                                     Constitution%20Clearo1.jpg

C’est l’élément qui contient la résistance chauffante qui vaporise le liquide.

Les atomiseurs sont des consommables dont la durée de vie varie suivant le modèle, l'utilisation et le type de liquide. Certains modèles permettent de ne changer que la partie contenant la résistance lorsqu'elle est trop encrassée, afin de ne pas jeter le reste du corps de l'atomiseur.  

Le cartomiseur (contraction des mots « cartouche » et « atomiseur ») : l’atomiseur et la cartouche  ne forment qu’un composant. Les cartomiseurs alimentent en liquide l'atomiseur par l'intermédiaire d'une bourre textile ou métallique.

Le clearomiseur : L’alimentation est assurée à l’aide de mèches. Equipé d’un réservoir, le système de mèches est situé soit en haut pour des vapeurs qui seront tiède à chaude, soit en bas pour des vapeurs qui seront froide à tiède.

Une résistance

                                             

Une résistance ou tête d’atomiseur est la partie que votre batterie va chauffer lorsque vous allez appuyer sur le bouton switch pour transformer votre liquide en vapeur. Elle est composée d’un fil résistif (la partie chauffante) ainsi que d’une mèche (la partie imbibée d’e-liquide). Elle dispose d’un pôle positif et d’un pôle négatif qui seront parcourus par un courant électrique. Il existe plusieurs types de fils résistifs et de mèches.

Une résistance possède une valeur en Ohm plus ou moins grande qui va jouer sur les sensations ressenties aux niveaux des saveurs, du volume de vapeur et de la sensation en gorge.

Une résistance avec une valeur en Ohm faible aura besoin de beaucoup de puissance et produira beaucoup de vapeur, une résistance élevée aura besoin de moins de puissance et produira moins de vapeur. La plage d’utilisation est indiquée sur chaque résistance, elle diffère selon les modèles. 

La résistance se compose d'un fil résistif qui chauffe une fois la batterie activée et d'une ou plusieurs mèches (ou fibre) permettant d'attirer le e-liquide entre ses spires. Chaque atomiseur possède sa propre résistance, mais il est parfois commun de retrouver une résistance compatible à plusieurs modèles d'une même marque.

                                 

Lexique Résistances :

  • Mèche : désigne une résistance.
  • Single coil : la tête d’atomiseur possède uniquement une résistance.
  • Dual coil : la tête d’atomiseur possède deux résistances.
  • BVC : Bottom Vertical Coil : résistance verticale située en bas du clearomiseur.
  • BDC : Bottom Dual Coil : double résistance située en bas du clearomiseur.
  • OCC : Organic Cotton Coil, :  résistance fabriquée avec du coton bio.
  • Micro coil : réaliser une résistance (atomiseur reconstructible) avec des spires collées les unes aux autres.
  • LR : Low Resistance : valeur en Ohm basse (≤ 0.8 Ohm).
  • Sub-ohm : valeur en Ohm très basse (≤ 1 Ohm).
  • Fil résistif : fil utilisé pour réaliser une résistance.

Un réservoir ou Tank : 

                                                     

                                                       Constitution%20Tank1.png

Partie contenant le liquide (en plastique, en verre ou en métal) qui se présente sous la forme d’une cartouche ré-remplie à usage unique ou d’un réservoir à remplir par le haut ou le bas.

 Le réservoir contient une entrée d’air et une sortie pour la vapeur qui peut-être équipée d’un embout interchangeable appelé drip tip.

Il existe trois types de réservoirs : à bourre, sans bourre, dit réservoir tank  et les atomiseurs secs (dripping atomizers) dans lesquels le liquide est stocké dans la mèche.

La contenance de votre réservoir va définir l'autonomie de votre clearomiseurs. Elle peut varier de 1 ml à 5 ml.

Un liquide : 

Il se compose d’un mélange à base de de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (VG), additionné quelquefois d'alcool ou d'eau, d’arômes (issus de l’industrie alimentaire) et de nicotine à taux variables. Le propylène glycol ayant tendance à assécher les muqueuses, il est conseillé de boire régulièrement lorsqu'on vape

Les concentrations en nicotine sont indiquées sur le flacon de liquide, parfois avec l'abréviation «mg» (au lieu de «mg/ml»).

La sensation de picotement dans la gorge et la bouche, provoquée par la nicotine, est appelée «hit ». De nombreuses saveurs sont disponibles : tabacs, fruits, boissons, desserts…

Un taux trop faible de nicotine ne comblera pas les « besoins » du fumeur et un état de manque se fera sentir.

Equivalence :

Taux de nicotine pour son e-liquide = taux de nicotine par cigarette (mentionné sur le paquet, en mg) x nombre de cigarettes consommées par jour.

 Ex : 10 cigarettes à 0,6 mg de nicotine à l’unité, le calcul se décomposerait ainsi: 0,6 x 10 = 6, soit une préconisation d’un flacon de 6 mg/ml.


Lexique :

- AIRFLOW (flux d’air)

Système de réglage du débit d'air. Intégré à certains clearomiseurs, c'est une bague circulaire perforée qui offre la possibilité d'ajuster le volume d'air entrant dans la e-cigarette.

- ALL DAY (toute la journée)

E- liquide préféré que l’on utilise au quotidien

- ATOMISEUR OU « ATO »

Permet la "vaporisation" du liquide, se visse sur la batterie de la cigarette électronique.

- ATOMISEUR REPARABLE (pour les utilisateurs expérimentés) 

Atomiseur dont la résistance chauffante (le fil type kanthal ou nichrome) et la mèche sont remplaçables.

- BATTERIE

L’intensité est exprimée en milliampères/heure (mAh) plus la valeur est haute, plus l’autonomie de la batterie est grande et sa tension en volt (V) plus la valeur est haute, plus le volume de vapeur produite est important.

- BOTTOM COIL (résistance en bas)

Terme employé pour les cartomiseurs et clearomiseurs dont la résistance est située en bas du réservoir.  Performance : la résistance est mieux alimentée en e-liquide et les mèches n'ont pas besoin d'être longues.

- BOX (Boite)

La box est une nouvelle version du MOD. Plus compacte elle possède les mêmes caractéristiques que la plupart des MODS. La principale caractéristique d'une Box est sa forme ; à l'inverse d'un Mod électronique "classique" avec sa forme cylindrique, tel un cigare. Une Box à une forme de rectangle, plus ou moins gros ou épais pour assurer une bonne prise en main. Ces modèles de cigarettes électroniques peuvent ressembler à de petits lecteurs mp3 ou dictaphone.

- CARTOMISEUR (carto)

Cartouche avec atomiseur intégré.
L'atomiseur fait partie de la cartouche et se remplace donc en même temps.

- CARTOUCHE

La cartouche est le réservoir qui contient le liquide de la cigarette électronique.

- CLEAROMISEUR (clearo)

Ensemble "atomiseur + réservoir". Le réservoir est généralement transparent et permet de visualiser le niveau de liquide

- CHIPSET (jeu de puces)

Un chipset est un jeu de composants électroniques inclus dans un circuit intégré préprogrammé permettant de gérer les flux de données numériques entre le ou les processeur(s), la mémoire et les périphériques.

- COIL (bobine)

Résistance dans les clearomiseurs, les atomiseurs reconstructibles et les cartomiseurs.

- DRIP-TIP (embout)

Se visse ou se s’emboîte à l'extrémité supérieure du cartomiseur ou clearomiseur.  Plus le diamètre est large plus l’aspiration d’air est importante. La taille standard pour le drip-tip est le 510.

- GEEK (passionné)

Personne captivée par un ou plusieurs domaines précis. Etre un geek dans la vape.

- GENESIS

Montage spécifique d'un atomiseur réparable dans lequel la mèche fibre est remplacée par une mèche métallique. Avantage : aucune altération des saveurs et capillarité supérieure. La réalisation de ce montage est complexe. Attention  aux courts circuits.

- GLYCERINE VEGETALE OU GLYCEROL(vg)

Ingrédient qui entre dans la composition des e-liquids. Elle se transforme en vapeur lorsqu'elle est chauffée à une température d'environ 50 à 60°C. La glycérine végétale est considérée comme un produit peu toxique, non cancérogène, elle est d'ailleurs utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Un liquide fortement dosé en glycérine donnera donc moins de hit mais plus de vapeur.

- HIT

Sensation ressentie du passage du e-liquide dans la gorge. Plus le taux de nicotine du e-liquide est élevé, plus le hit sera prononcé.

- KIT E-CIGARETTE

Très utilisé par les débutants, c’est un coffret qui comprend une ou deux cigarettes électroniques complètes (batteries et clearomiseurs), des résistances de rechange, un chargeur USB, un adaptateur et un étui de rangement. Très pratique pour commencer.

- LOW RESISTANCE (LR)

Atomiseur a faible résistance (1,5 ohm) qui s’assemble à une batterie normale et permet d’augmenter le « hit » et le volume de vapeur. Atomiseur fragile (vendu sans garantie) qui doit impérativement être imprégné de liquide avant utilisation. Pour les vapoteurs expérimentés.

- MECHE

Intégrée dans l’atomiseur, la mèche (en fibre de verre ou de céramique) permet de propager l’e-liquide à la résistance pour le vaporiser.

- MILLIAMPERE HEURE (mAh)

Quantité d’énergie que restitue la batterie. Plus elle est élevée, plus l’autonomie est importante.

- MOD (modification)

Un Mod est une cigarette électronique modifiée qui fonctionne avec des accumulateurs amovibles. Il est mécanique (volume de vapeur plus important) ou électronique (permet de régler le volume de vapeur et le « hit »). Les MOD sont des cigarettes électroniques puissantes qui permettent de multiples réglages.
Ils ont un meilleur rendu au niveau de la vapeur dégagée et de la saveur des e-Liquides que les modèles plus petits de cigarettes électroniques.
Du fait de leur taille et de leur batterie de grosse capacité, ils  ont également une très grosse auto mie. 
Le MOD est parfait pour les gros vapoteurs et les vapoteurs exigeants.

- PAS DE VIS « EGO » OU « 510 »

Ce sont les pas de vis les plus répandus dans l’e-cigarette

- PROPYLENE GLYCOL

L’un des ingrédients (avec le glycérol) qui compose le e-liquide. Permet le rendu des saveurs et favorise le « hit ». Ce produit n’est pas toxique. Il est utilisé dans les produits alimentaires (E1520) et pharmaceutiques. Le propylène glycol est officiellement considéré comme non toxique.

- RESISTANCE

La résistance d'une e-cigarette est une pièce importante et il vous faudra bien choisir votre matériel en fonction de la puissance pour que la résistance de votre atomiseur vous offre une expérience de vapotage juste parfaite

- SET UP

Ensemble comprenant  un Mod ou une batterie, un atomiseur et un drip-tip.

- SUB-OHM

Le Sub Ohm est très utilisé par les experts de la cigarette electronique et des mods. L’idée est de rechercher une chauffe intense et rapide du coil de l’atomiseur. Pour réaliser le Sub ohm, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comme le nombre de tours sur le coil, nombre de coils, épaisseur du kanthal utilisé, etc. afin d’obtenir une résistance finale inférieure à 1 ohm. 

Les clearomiseurs Sub-ohm sont équipés d'une très basse résistance (inférieure 1 ohm). Ils s'utilisent à puissance élevée (entre 15 et 30 W). Ils génèrent énormément de vapeur et un très gros hit, même sans nicotine.

Le système de vaporisation est adapté pour permettre une entrée importante de liquide pour approvisionner en continu la fibre, située au niveau du fil résistif et éviter ainsi le goût de brûlé. Il est conseillé, pour ce type de clearomiseur d'utiliser des liquides riches en glycérine végétale (> 60 %) et ayant un taux de nicotine plus faible qu'en utilisation classique.

  • Attention : La température de chauffe de la résistance est bien plus élevée que pour les clearomiseurs standards, votre consommation de liquide est décuplée. Il est indispensable de bien adapter le matériel.
  • Avertissement : les clearomiseurs Sub-ohm doivent être utilisés avec un matériel adapté, supportant un courant de décharge continu d'au moins 8,5 ampères. Leur usage est recommandé sur des mods mécaniques, couplés avec des accus adaptés, pouvant supporter plus de 8,5 ampères ou avec des mods électroniques acceptant les résistances à 0,4/0,5 ohm. 

- SWITCH (interrupteur)

Intégré à la batterie, il permet d’alimenter la batterie en énergie lors de l’aspiration. Il existe deux types de switch : les manuels (appuyer généralement 5 fois pour allumer ou éteindre) et les automiques (air switch).

- TANK (réservoir)

Cartouche que l’on remplie de e-liquide qui passe vers l’atomiseur via une mèche.

- Top cap

Le top cap est la partie supérieure d’un clearomiseur, atomiseur ou dripper. C’est la pièce qui accueille le drip-tip.

 


Mises en garde :

  • Ne pas utiliser la cigarette électronique au volant (sécurité routière).
  • Déconseillée aux femmes enceintes.
  • Interdite aux mineurs, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, aux personnes qui sont allergiques à l'un des composants (nicotine, propylène glycol, glycérine végétale).
  • Rangez au propre et au sec.
  • Respecter les règles d'hygiène et ne prêtez pas votre cigarette pour éviter tout risque de mycoses ou autres infections.
  • Après 15 inhalations, attendre au minimum une dizaine de minutes avant de fumer de nouveau.
  • Jetez la cartouche usagée dans des récipients prévus à cet effet (quand vous sentirez une dégradation sensible du goût).